Julie FOUQUET

Développer le sentiment d'appartenance à travers le partage des valeurs publiques

Rédigé par Julie FOUQUET, Consultante en santé au travail et reclassement
Lundi 26 Février à 09:00
L’importance des valeurs dans la définition des identités individuelles et organisationnelles n’est plus à démontrer. Dans la Fonction publique en particulier, elles contribuent à créer du sens et permettent aux agents de s’orienter dans l’exercice de leurs missions de service public. La question des valeurs se pose de manière prégnante aux responsables qui doivent apprécier comment concilier les valeurs traditionnelles avec les valeurs issues de la nouvelle gestion publique (performance, transparence et autonomie) pour guider l’action des agents au quotidien. Les évolutions que connaissent les structures publiques actuellement peuvent impacter les valeurs et le vécu des agents. Existe-t-il des différences entre le ressenti des jeunes fonctionnaires et celui des plus âgés et, le cas échéant, sont-elles sources de tension ? Comment le management peut-il faire vivre les valeurs au quotidien tout en maintenant une qualité de vie au travail, dans un contexte de fort changement ?

Le deuil dans le monde du travail : quels impacts, quel accompagnement ?

Rédigé par Julie FOUQUET, Consultante en santé au travail et reclassement
Jeudi 24 Novembre à 16:01
Depuis 2015, la France a été touchée à plusieurs reprises par des attentats terroristes qui nous ont tous plus ou moins affectés. Dans ce contexte, nous pouvons nous interroger sur les possibilités et capacités d’action des organisations professionnelles pour gérer la disparition brutale d’un collaborateur. Comment accompagner les équipes, quelle aide apporter et comment intégrer le processus de deuil dans une organisation ? Bien souvent, il existe peu de formalisme sur la prise en compte de la disparition d’un agent dans une collectivité (ou un collaborateur dans une entreprise), pour autant le devoir de mémoire est une nécessité. Il est en effet important de parler non pas de la mort mais des personnes en tant que telles, de ce qu’elles ont apporté dans la structure, des influences qu’elles ont générées, des relations que l’on avait avec elles.

Les bonnes pratiques pour engager une démarche de prévention des risques psychosociaux

Rédigé par Julie FOUQUET, Consultante en santé au travail et reclassement
Jeudi 25 Février à 13:27
Le protocole d’accord du gouvernement sur la prévention des risques psychosociaux dans la Fonction publique a été signé mardi 22 octobre 2013 par les partenaires sociaux. La prévention des risques psychosociaux est depuis lors une priorité de la gestion des ressources humaines dans le secteur public. Plusieurs phases structurantes doivent permettre d’engager un regard plus global sur ces types de risque. En amont, il est primordial de bien préparer la démarche. D’abord en élaborant un plan de communication précis pour accompagner les actions tout au long de la démarche et ainsi susciter l’adhésion des agents, mais aussi en définissant une méthodologie sur mesure pour répondre aux besoins de la structure.

Les principaux facteurs des risques psychosociaux dans les structures publiques

Rédigé par Julie FOUQUET, Consultante en santé au travail et reclassement
Vendredi 28 Février à 10:23
La question des risques psychosociaux est devenue ces deux dernières années une préoccupation majeure. Le secteur public est aujourd’hui engagé dans des démarches d’optimisation de ses ressources et de ses dépenses qui impactent l’organisation et le travail des agents, à qui une flexibilité et une polyvalence accrues sont demandées. En effet, les Fonctions publiques territoriale et hospitalière ont connu depuis le début des années 80 de profondes transformations : d’une logique de relations « asymétriques » avec les usagers, on est d’abord passé à une relation de service, puis dans les années 2000 à l’ère de « l’offre de services ». Plusieurs changements organisationnels et managériaux en ont découlé, tels que la mise en place des démarches qualité, l’obtention de certifications, la LOLF (loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances) visant une augmentation de l’efficacité et l’efficience de l’action publique.