Christelle CREMAS

La communication et le rôle du management dans les rapports sociaux au travail

Rédigé par Christelle CREMAS, Consultante en ressources humaines et organisation
Lundi 28 Janvier à 17:09
Dans un contexte où les exigences au travail deviennent plus complexes et les moyens mis à disposition plus limités, les rapports sociaux au travail jouent un rôle primordial. En effet, on constate que ces derniers interviennent pour contrebalancer un ressenti de contraintes de travail important ou des conditions de travail décrites comme dégradées. Que recouvre la notion de « rapports sociaux au travail » ? Les rapports sociaux au travail renvoient à la dimension collective du travail et recouvrent plusieurs modes de relation, dont les relations entre agents et celles entre agent et hiérarchie. Les relations interpersonnelles participent à la définition de la qualité des relations au travail, notamment par le biais de l’insertion dans un ou des collectifs et le soutien que ces relations apportent. La collaboration entre agents, l’entraide, la convivialité sont entre autres visées à travers cette dimension interpersonnelle. Ce champs d’étude interroge également le style de management et le degré de justice de l’organisation. Les agents se sentent-ils reconnus dans leur travail ?

Comment mettre en oeuvre un dispositif de télétravail

Rédigé par Christelle CREMAS, Consultante en ressources humaines et organisation
Mercredi 27 Janvier à 14:06
Que peut-on attendre du télétravail ? Mettre en place un dispositif de télétravail s’inscrit dans une démarche globale incluant au moins trois dimensions : d’une part, l’amélioration des pratiques d’une organisation, d’autre part, l’amélioration de la compétitivité de l’organisation et, enfin, l’amélioration du bien-être des agents. Les organisations doivent désormais raisonner non seulement en termes d’efficacité économique et d’équilibre budgétaire mais aussi en termes d’attractivité, d’image de marque et de responsabilité environnementale. Les attentes vis-à-vis du télétravail peuvent être ainsi de plusieurs ordres...

Le télétravail dans la Fonction publique

Rédigé par Christelle CREMAS, Consultante en ressources humaines et organisation
Vendredi 15 Janvier à 10:36
Bien qu’encore marginal avec moins de 2 % des effectifs de la Fonction publique concernés par ce dispositif*, le télétravail progresse notamment dans des secteurs où on ne l’attendait pas, comme par exemple le secteur hospitalier. En effet, pour rester concurrentiels et faire face aux évolutions de l’environnement sanitaire et social ainsi qu’au développement de la responsabilité sociétale, les collectivités et les établissements de santé doivent s’adapter. Dans ce contexte, le progrès rapide des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) soutient et favorise le développement du télétravail et lui confère une place tout à fait stratégique.
randomness